La danse Jazz

Née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes, façonnée de nombreuses influences américaines, la Danse Jazz se laisse difficilement emprisonner dans une définition. Parce qu’il est à la fois une culture, une musique et une danse, le jazz véhicule une philosophie : il est en même temps la fête, l’optimisme et la joie mais aussi la douleur, l’oppression, la révolte. En perpetuelle évolution, la danse jazz s’enrichit d’influences multiples : technique classique avec G. Balanchine, danses ethniques indiennes ou latino américaines avec J. Cole, danse moderne et danse des Caraïbes avec K. Dunham, etc

C'est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes.
«Soul dance (la danse de l'âme)», «free style», danser jazz c'est pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.

 le cours de jazz s'articule en trois phases :

– un échauffement qui se pratique en milieu de salle

– un milieu qui permet l’apprentissage des fondamentaux : l’encrage dans le sol, la tactilité du pied, la vitesse, l’impulsion et la dynamique. La recherche de l’organicité et du feeling est mise en avant pour que le danseur trouve sa propre expression.

– l'apprentissage d'une chorégraphie en fin de cours.

Les supports musicaux sont variés pouvant aller du swing, du blues, au hip hop en passant par l’electro, le rock et évidemment le Jazz dans sa plus grande variété.

Le Jazz peut être plus que tout autre forme de musique, est un acte d’amour, de recommencement et de reconnaissance. Joachim Ernst Berendt (journaliste et auteur allemand 1922_2000)

(…) la danse affine l'esprit, exerce les membres, instruit et charme les yeux, l'oreille et l'âme. Xénophon (historien et philosophe grec, IVème siècle avant JC)

(…) Le Jazz, c’est Rosa Parks qui s’assied pour que toute une nation se lève. Je suis Jazz : né de trois lignées de sang différentes, Yoruba africaine, blanche et Cherokee indienne. Comme moi, le jazz est issu de lignées différentes, c’est une entité métisse. Africaine et européenne, irlandaise et espagnole. Rick Odums (danseur et chorégraphe)